Gnocchis di patate

gnocchis

Préparation : 30 min | Cuisson : 30 min | Attente : 30 min | Bouilli

Ingrédients pour 8 personnes :

1 kg de pomme de terre légèrement farineuses (Bintje) [1]
250 g farine [2]
1 œuf [3]
1 cuillère à soupe d’huile
sel

Gnocchis di patate

Commencez par faire cuire les pommes de terre, avec leur peau, dans un grand volume d’eau froide pendant 20 à 25 min. Plantez la lame d’un couteau dans leur chair pour vérifier la cuisson. Lorsqu’elles sont cuites, passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Épluchez-les aussitôt, alors qu’elles sont encore chaudes, et déposez-les au fur et à mesure dans un grand saladier. Réduisez-les en purée, en les passant au moulin à légumes, pour obtenir une purée fine, bien lisse. Laissez totalement refroidir la purée. La purée doit être bien sèche pour la suite, et à température ambiante.

Battez l’œuf et ajoutez-le au saladier, avec la farine. Mélangez, puis pétrissez longuement entre vos mains jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Formez une boule. Laissez reposer. Farinez le plan de travail. Prélevez des parts de pâte, grosses comme un poing fermé, et formez des boudins assez fins, en les roulant sur le plan de travail. Découpez des tronçons tous les 2 cm environ : des gnocchis. Écrasez légèrement délicatement chaque tronçon dans la main, à l’aide d’une fourchette, pour lui donner forme. Déposez les gnocchis au fur et à mesure sur une assiette farinée. Laissez reposer.

Mettez un grand volume d’eau salée à bouillir. Plongez les gnocchis dans l’eau frémissante, environ 1 minute. Ils gonflent en volume. Quand ils remontent à la surface, sortez-les à l’aide d’une écumoire. Égouttez-les. Versez un léger filet d’huile d’olive dans le plat de gnocchis, pour éviter qu’ils ne collent entre eux.

 

Conseil du chef:

Assez long à préparer mais tellement mieux que dans le commerce ! C’est une recette à préparer ensemble, pour les repas de famille nombreuse.

Ne préparez pas les gnocchi trop longtemps à l’avance afin d’éviter qu’ils deviennent mous et collants. Si vous ne comptez pas les consommer en totalité, vous pouvez les cuire et les conserver au frais dans un plat huilé (pas plus de 24 heures).

Les gnocchis se mangent en plat unique, natures ou saupoudrées de parmesan, avec un filet d’huile d’olive ou une sauce tomate. Ils peuvent également accompagner une viande (jambon, bacon), des légumes (épinards) ou du poisson.

 

Pour varier:

Vous pouvez parfumer la pâte de vos gnocchis avec une huile aromatisée, des herbes (basilic, origan), du parmesan râpé ou des épices.

D’origine Italienne, le gnocchi est à base de pomme de terre, de farine et d’œuf, mais aussi à base de semoule de blé. Essayez d’en faire à base de Vitelotte, de potiron, etc.

 

Notes:

[1] Le choix des pommes de terre est essentiel pour obtenir une qualité optimale. Il est fortement recommandé d’utiliser des pommes de terre « vieilles » et riches en amidon.

[2] Ne lésinez pas sur la quantité de farine : plus vous les farinerez et mieux les gnocchis se tiendront à la cuisson.

[3] Il est tout à fait possible de faire des gnocchi sans œuf ; dans ce cas il faudra rallonger avec de la farine.

 

Suivez toute l’actualité du bien-être avec Glapskoot – News !

sources: http://www.cuisine-libre.fr/gnocchis-di-patate

 

Twitter blog.glapskoot Facebook

"Glapskoot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *